Le retour de Chérif Sy signe la reprise des activités du Conseil national de la transition, après une semaine d’interruption en raison du coup d'Etat du général Diendéré le 17 septembre. « Ce n’est pas le travail qui manque ici, a souligné Chérif Sy. Il y a un certain nombre de mesures qui seront prises au niveau de l’exécutif qui vont non seulement avoir un impact sur le travail gouvernemental, mais aussi sur le travail du CNT. »
Les députés de la transition attendent également la mise en place d’une commission d’enquête sur les événements qui ont suivi le putsch du RSP. « Des actes de droit vont être pris pour déterminer la responsabilité de chacun dans cette histoire de putsch. Une mission d’enquête sera diligentée pour situer les responsabilités », a indiqué Jean-Hubert Bazié, président du groupe parlementaire représentant les partis de l’ancienne opposition.
Un projet de commission d’enquête soutenu par Boubacar Bouda, président du groupe parlementaire réunissant les députés des partisans de l’ancien président Blaise Compaoré. « S’il y a crime, il faut bien situer les responsabilités, et ça ce n’est pas fixé par le bon vouloir de quelqu’un, a-t-il souligné. Ce sont les lois de la République qui l’exigent. C’est pourquoi j’ai dit que nous souscrivons, nous sommes respectueux des lois de la République. »