La transition est remise sur pied. Il faut désormais qu’elle avance. Pour cela, c’est à 10 h ce vendredi 25 septembre que le gouvernement doit se retrouver au grand complet autour du président Michel Kafando et de son Premier ministre Isaac Zida. Il s’agit de relancer le pays après une crise qui a bien failli marquer la fin de la transition.
Parmi les dossiers brulants, il y a la question des victimes de la répression par le Régiment de la sécurité présidentielle : 17 morts et plus de 110 blessés recensés. Il y a aussi celle de l’avenir du RSP et de son chef, le général Gilbert Diendéré. On ignore encore si le gouvernement annoncera immédiatement des mesures spectaculaires concernant ces points.
Les syndicats et certains responsables politiques exigent une dissolution rapide du RSP. Et, dans un pays qui tourne encore au ralenti, les syndicats maintiennent la pression. Le chef d’état-major a cependant manifestement choisi d’y aller en douceur et se réfère à l’accord d’apaisement signé mardi soir. Dès ce vendredi, le RSP doit donc faire l’inventaire de son armement. Ensuite, une bonne partie de son matériel sera transférée dans différentes casernes du pays, a annoncé mercredi le chef d’état-major des armées.
Il s’agit également pour le gouvernement de relancer le pays et de satisfaire au devoir de justice sans pour autant créer de nouvelles tensions au sein de l’armée.