Au Niger, la fête de la Tabaski est aussi la fête du pardon

La fête de Tabaski, c’est ce jeudi dans la plupart des pays de l'Afrique de l'Ouest, notamment au Mali, en Guinée et au Niger. La Tabaski est connue pour le sacrifice du mouton, mais c'est aussi une fête du pardon. Les musulmans sont invités à se pardonner entre amis, parents ou simples connaissances.

Ghoumr est l’un des rares touaregs polygames. Il réussit au moins le jour de la fête à amener ces deux épouses à se demander mutuellement pardon : « C’est leurs affaires. Parfois, elles se demandent pardon et elles viennent chez moi chercher le pardon et je les pardonne. »

Fatimata, elle, n’est pas en situation de polygamie. C’est sans doute pourquoi le jour de la fête, c’est à son mari qu’elle demande pardon le premier : « Après avoir demandé pardon à mon époux, je me tourne vers mes parents : maman et papa, ensuite les autres, les voisins, les amis à qui je demande aussi pardon ».

Le jour de la fête, c’est un grand jour, l’islam recommande effectivement le pardon. Mais comme on dit, il y a des exceptions à toutes les règles. Toujani un autre chef de famille : « Celui à qui je ne veux pas pardonner, le jour de la fête je ferais tout pour l’éviter ».

Partager :