Gabon: la 14e édition de l'Agoa prend ses quartiers à Libreville

La 14e édition du forum de l'Agoa (African Growth and Opportunity Act) s'est ouvert ce lundi à Libreville, au Gabon. Pendant quatre jours, près de 2 000 personnes du monde des affaires et des délégations d'une trentaine de pays africains vont discuter de l'accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Afrique, adopté il y a 15 ans. Il permet en effet aux pays d'Afrique subsaharienne d'exporter 5 000 produits vers les Etats-Unis sans frais de douane.

Ce forum de l'Agoa s'est ouvert d'une bien étrange façon lundi, car les ministres du Commerce, qui sont déjà arrivés à Libreville, se sont enfermés plus d’une heure à huis clos avec la partie américaine. Le huis clos devait se poursuivre jusqu’à mardi. La vraie cérémonie d’ouverture aura lieu mercredi en présence du chef d’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

En 15 ans, l’Agoa a permis de quadrupler les échanges entre les États-Unis et l’Afrique. Selon les statistiques livrées par les Américains, les 39 pays africains éligibles ont exporté vers les États-Unis pour 480 milliards de dollars américains.

Les Américains expliquent qu’ils ne sont pas exclusivement intéressés par les matières premières de l’Afrique. Par exemple en 2014, les échanges non pétroliers ont représenté 4,5 milliards de dollars soit une hausse de 250% par rapport à 2001.

300 000 emplois en Afrique

Les Américains estiment que l’Agoa a créé 300 000 emplois en Afrique contre 120 000 aux Etats-Unis. Mais les Africains, notamment ceux de l’espace francophone, sont un peu sceptiques. Ils espèrent qu’après la rencontre de Libreville, les Américains s’intéresseront un peu plus aux produits de l’espace francophone.

Plus de 300 Gabonais sont venus exposer leurs produits artisanaux, des jus de fruits locaux, du raphia, des masques, qu’ils espèrent exporter vers les Etats-Unis dans le cadre de cet Agoa.

Partager :