Pour remettre le processus de paix sur les rails, la médiation élargie, la mission de l’ONU au Mali, multiplie les rencontres. Les tâches sont bien partagées. Il y a ceux qui rencontrent les autorités maliennes pour arrondir les angles. Il y a également ceux qui ont des entretiens avec les groupes armés qui ont récemment pris des mains des rebelles la localité de Anéfis.
Et puis le contact semble être rétabli avec les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Aazawad. Ainsi, la médiation, qui avait un moment projetée de se rendre à Kidal, a finalement obtenu le principe d’une rencontre dimanche à Bamako avec une délégation de la CMA.
« Oui nous avons donné notre accord de principe pour envoyer une délégation à Bamako », a déclaré à RFI le porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad, mais il a tenu à préciser que « si nous venons dans la capitale malienne c’est uniquement pour parler de la situations sur le terrain. »
En clair, la CMA vient pour demander le départ de la localité de Anéfis des groupes armés progouvernementaux avant toute autre discussion. « S'ils arrivent ce dimanche, ce sera un petit pas, mais un pas tout de même, vers la reprise des discussions pour trouver une solution », commente un membre de la médiation élargie.