Oscar Pistorius ne sortira pas de prison. La justice a estimé que sa libération n'avait pas de base légale. L'athlète a purgé dix mois de prison, pour homicide involontaire et est donc éligible pour une libération sous surveillance.
Mais le ministre de la Justice, Michael Masutha, a estimé que la décision de le libérer a été rendue prématurément en juin dernier : « La loi est claire, une personne doit avoir servi au moins 1/6 de sa peine avant que l'on puisse étudier leur demande de libération conditionnelle. La commission de libération conditionnelle a très probablement mal interprété cette règle et a rendu sa décision prématurément. »
Réexamen
La famille de la victime, Reeva Steenkamp, s'est félicitée de ce report. « Ils n'ont aucun sentiment de revanche envers Oscar Pistorius, assure l’avocat de la famille, Tanya Koen, sur RFI. Mais de manière générale, ils estiment que pour quelqu'un qui a commis un tel crime, et qui a pris la vie d'autrui, 10 mois de prison, ça n'est pas assez. »
Trois juges de la commission de libération conditionnelle vont donc réexaminer la demande d'Oscar Pistorius. Un examen qui pourrait prendre jusqu'à quatre mois.
Le parquet a également fait appel pour obtenir une sentence plus sévère et un jugement est attendu en novembre 2015. D'ici là, Pistorius devra rester en prison.