Une foule compacte de sympathisants et curieux attendait Moussa Dadis Camara. « Ils sont venus accueillir Dadis Camara. L’accueillir parce qu'il est possible qu’il rentre chez lui. Le peuple guinéen est là à l’écoute, nous sommes vraiment fiers de l’accueillir » explique un homme. « Je t’aime Dadis Camara ! Moi, je m’appelle Ségolin. Dadis Camara, je t’aime, je le veux, lui-même et son parti ! » lance un autre.
La foule était massée depuis plusieurs heures devant l’aéroport de Conakry pour voir, toucher et saluer l’ex-numéro un de la junte. Parmi les sympathisants, Papa Koly Kourouma, ministre d’Etat, conseiller à la présidence de la République et proche du capitaine Dadis Camara. « Nous attendons le président Dadis, comme tous les amis sympathisants et militants du parti FPDD [Forces patriotiques pour la démocratie et le développement] ... Mais malheureusement, il n’a pas pu faire le déplacement hier, pour des raisons que nous ignorons encore. »
Le ministre se déclare content de la présence des sympathisants. « Cette foule immense qui attend, nous donne vraiment une satisfaction, ça veut dire que le président est attendu, ça veut dire que son peuple a besoin de le voir et il est encore dans le cœur des Guinéens » poursuit Papa Koly Kourouma.
Un citoyen guinéen libre mais empêché de retourner chez lui ? C’est une question qui circulait chez ses sympathisants. « C’est un Guinéen, il est libre de rentrer chez lui, déclare cette femme. Alors je ne sais pas pourquoi exceptionnellement on le fait bloquer... Nous allons poser la question à l’autorité guinéenne pour savoir pourquoi on n’autorise pas le président Dadis de rentrer chez lui en tant que citoyen libre. »