Ablassé Ouedraogo, le candidat du Faso Autrement, est arrivé au Conseil constitutionnel à bord d'un minibus sur lequel étaient affichées de grandes banderoles à son effigie. Il était accompagné par quelques membres de sa famille et des militants de son parti. Son dossier sous le bras, il s'est rendu directement au greffe du Conseil constitutionnel.
Tout sourire, il ressort une heure plus tard et s'adresse aux journalistes. « Je viens de déposer officiellement mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Cette élection sera une élection ouverte, tout simplement parce qu’il n’y a pas de président sortant, d’administration sortante. Toutes les candidatures ont les mêmes chances. La deuxième chose qui est importante pour cette élection c’est que ce sera une élection présidentielle sanction. »
Selon le greffier en chef du Conseil constitutionnel, les dossiers de candidature pour la présidentielle d'octobre 2015 peuvent être déposés jusqu'au 21 août. Massmoudou Ouedraogo explique que les recours ne seront reçus qu'après l'affichage de la liste provisoire des candidats. « C’est à compter de la publication de cette liste que les candidats qui avaient déposé les dossiers ont cette possibilité de faire une réclamation par rapport à cette liste. Ils ont un délai de huit jours à compter de l’affichage de cette liste au greffe du Conseil constitutionnel pour faire leur recours. » Et ce recours ne sera possible que par les candidats eux-mêmes.