Souleyman Mohamed Kennen est l’un des noms de guerre de ce cadre jihadiste. Il revendique l’attaque de la semaine dernière, le 7 août, dans la localité de Sévaré contre « les ennemis de l’islam », dit-il. C’est un proche du prédicateur radical malien Amadou Koufa qui rêve d’appliquer la charia dans toute la région de Mopti.
L'homme affirme même que l’opération a été bénie par Amadou Koufa lui-même, qui « joue à l’invisible » depuis plusieurs mois. Le même Amadou Koufa, dans une cassette enregistrée il y a quelques mois, appelait déjà à combattre par tous les moyens les forces étrangères sur le territoire malien.
Une proximité avec Mokhtar Belmokhtar
Mais l’homme qui a revendiqué l’attaque est également proche du jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar. Il est donc possible que l’équipe qui a mené l’opération la semaine dernière à Sévaré ait reçu dans sa conception et/ou son exécution l’aide de jihadistes du nord du pays.
Ici, à Bamako, aucune réaction officielle pour le moment après cette revendication. Mais en privé, un ministre malien confie : « Un terroriste reste un terroriste et ils opèrent tous ensemble même si c’est une seule tête qui revendique ».