La plus lourde des peines, la prison à perpétuité, a été requise contre Anselme Séka Yapo. Pour le procureur militaire, l'ancien aide de camp de Simone Gbagbo est bien coupable de l'assassinat du chauffeur de Joël N'Guessan, l'ex-ministre et actuel porte-parole du parti au pouvoir.
Le qualifiant « de monstre » et « de tueur sanguinaire », le parquet a eu des mots très durs à l'encontre du prévenu. « Tant que ce monsieur sera en liberté, la Côte d'Ivoire ne sera pas en paix », a déclaré Ange Kessi, le procureur militaire.
La défense, elle, n'a jamais variée. L'accusé a plaidé non coupable. Pour ses avocats le doute est trop grand, les témoignages peu convaincants, les preuves trop faibles. Cela doit profiter à leur client. « Il n'a jamais pu être démontré la mort par balle du chauffeur », a notamment souligné l'un d'eux.
Aux côtés d'Anselme Séka Yapo, Jean-Noël Abéhi est poursuivi pour désertion. 15 ans ont été requis pour l'ancien commandant du plus grand camp de gendarmerie ivoirien sous Laurent Gbagbo. Enfin, le procureur militaire a demandé 36 mois de prison ferme pour les six autres prévenus. La défense, elle, a requis la relaxe pour tous les accusés. Le verdict est attendu ce mardi 4 août.