Centrafrique: un tournoi de basket pour réconcilier les communautés

A Bangui, un tournoi de basket-ball amical est organisé pour réconcilier les communautés déchirées par la longue crise qu’a connue la Centrafrique. Le tournoi commence ce samedi au Kilomètre 5, un quartier hautement symbolique.

Les quartiers choisis pour disputer les différentes étapes de ce tournoi sont des arrondissements symboles des divisions qui règnent encore entre les communautés. « Le tournoi va se passer en trois phases. Les quarts de finale vont d’abord se jouer au Kilomètre 5. Samedi prochain, ce sera au niveau de Boy Rabe, la zone dite des anti-balaka. Ils attendent cet événement. Les demi-finales se joueront ensuite au niveau du 7e arrondissement, le quartier de la présidente, détaille Martial Ganabo, le coordinateur de l'association qui organise l'évènement. Parce qu’il faut mettre tous les arrondissements en symbiose ».

Quand les lieux où vont se dérouler les différentes rencontres ont été annoncés, Gael Djima, qui prépare l'Afrobasket des moins de 16 ans, a franchement rigolé avec ses coéquipiers. Pour lui, le sport n'a pas de religion. « Dans notre championnat, ici à Bangui, il y a des clubs dont la plupart sont des musulmans et on joue avec eux, explique-t-il. Ce tournoi va faire venir du monde, des jeunes, des chrétiens, des musulmans. Ca peut être un vecteur de réconciliation. »

Les rencontres amicales vont s'échelonner jusqu'à l'ouverture du championnat d'Afrique. Les amateurs vont alors poser le ballon pour se transformer en supporters des Fauves, l'équipe nationale, actuellement en stage de préparation en France.

Partager :