Muhammadu Buhari est arrivé en fin de matinée au Cameroun à l’aéroport international de Yaoundé pile à l’heure prévue dans le programme officiel, soit 11 heures, heure locale. Le président nigérian est apparu dans un somptueux boubou blanc surmonté d’une chéchia vert olive. Son homologue camerounais Paul Biya attendait au bas de la passerelle avec son gouvernement quasi au grand complet.
Muhammadu Buhari a eu droit aux honneurs militaires, suivi d’un bref échange au salon d’honneur de l’aéroport, avant que les deux chefs d'Etat ne mettent le cap sur le centre-ville de Yaoundé dans un hôtel où la délégation nigériane et son chef vont séjourner jusqu’à demain.
Le dispositif de sécurité qui entoure cette visite est impressionnant. De l’aéroport et sur tout le trajet qu’ont emprunté les deux chefs d’Etat, on a observé un déploiement des forces de sécurité comme jamais en pareille circonstance. Du coup, la foule n’est quasiment pas sortie pour saluer le président Buhari.
Le Nigeria comme le Cameroun subissent des attaques des jihadistes de Boko Haram qui se font désormais appeler groupe Etat islamique en Afrique de l'Ouest. Les deux pays sont donc désormais obligés de coopérer pour y faire face et les enjeux de la rencontre entre le président Paul Biya et son homologue nigérian sont avant tout sécuritaires.
Vers une meilleure communication ?
Très clairement pour tous les observateurs, cette visite a des relents d’un conseil de guerre au sommet. Le Cameroun et le Nigeria sont tous les deux en guerre contre le même ennemi : le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest, ex-Boko Haram.
Et depuis le déclenchement de cette guerre, justement, et alors que tout les y contraignait, jamais les chefs d’Etat des deux pays ne se sont rencontrés. Il y a eu sur le front militaire de nombreuses mésententes et la communication des deux pays a souvent été en désaccord.
Du coup, tous les observateurs espèrent que cette visite va permettre, non seulement d’aplanir ces différends, mais aussi de resserrer l’axe Abuja - Yaoundé autour duquel viendraient s’ajouter les autres pays du bassin du lac Tchad concernés par cette guerre.
Cette rencontre Biya - Buhari va aussi aborder des aspects plus bilatéraux, notamment la coopération économique. Le Nigeria est à ce jour l’un des plus importants fournisseurs du Cameroun.