Côte d'Ivoire: le procès des militaires pro-Gbagbo renvoyé au 3 août

Le procès des officiers pro-Gbagbo, accusés d'avoir commis des exactions durant la crise post-électorale, a été renvoyé au 3 août prochain. Il s'agit d'un «ultime» report, a tranché lundi 27 juillet le tribunal militaire d'Abidjan.

Une fois de plus, le tribunal militaire d'Abidjan a décidé lundi 27 juillet de renvoyer pour une semaine le procès des commandants Anselme Yapo Séka, Jean-Noël Abéhi et 7 autres militaires proches de l'ancien président Laurent Gbagbo.

Ce report est dû à l'absence de Maître Djirabou, avocat d'Anselme Yapo Séka, ex-aide de camp de Simone Gbagbo.

Au cours de l'audience, des témoins se sont exprimés à la barre. Parmi eux, l'ancien ministre des Droits de l'homme, Joël N'Guessan, qui soutient que le commandant Anselme Yapo Séka est celui qui « a tiré à bout portant sur son chauffeur avant de le badigeonner du sang de son collaborateur. »

Aucun plaidoyer n'a cependant été autorisé lundi. Le juge a mis en garde que ce report, le troisième depuis l'ouverture du procès en juin dernier, est l'ultime accordé à la défense. L'audience du lundi 3 août doit être consacrée aux dernières auditions des prévenus, aux réquisitions et aux plaidoiries.

Partager :