Alors que la réélection de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat a été annoncé vendredi 24 juillet, l'opposition réfute le scrutin et discute pour définir une position commune. Et tous les regards sont tournés vers Agathon Rwasa, le principal opposant, dont la coalition est présentée comme la deuxième force politique du pays par la commission électorale. Mais qu'est-ce que ses partisans attendent de lui ?
La communauté internationale a multiplié les appels ces derniers jours à un dialogue après la présidentielle. Le dernier en date, c'est celui de John Kerry, le chef de la diplomatie américaine. Pour lui, comme pour d'autres chancelleries et organisations, ce scrutin n'a été ni libre ni crédible. Mais pour le moment, le retour du médiateur ougandais qui avait démarré ces pourparlers entre gouvernement et opposition n'est toujours pas annoncé.
Les positions des deux parties restent très tranchées. A Kamesa, il n'est pas rare que les soutiens de l'ex-combattant FNL Agathon Rwasa et les partisans du parti au pouvoir s'affrontent.