Peu de doute sur cette victoire de Pierre Nkurunziza, en tous les cas, c’est l’avis des observateurs et des milieux diplomatiques. Ce que l’on sait déjà, c’est que la participation devrait se situer entre 72 et 80%, selon les estimations données par la Céni cette semaine, mais on attend le taux officiel.
L’opposition, qui prépare une déclaration commune pour ce samedi, a d’ores et déjà dit qu’elle ne reconnaîtrait pas ces résultats. Trois des quatre candidats de l’opposition avaient en effet écrit à la Commission électorale avant le scrutin pour signifier qu’ils allaient se retirer du processus.
Autre information tombée ce vendredi matin, on attendait une déclaration publique de la mission d’observation de la communauté d’Afrique de l’Est. Finalement, ses observateurs sont repartis sans faire cette déclaration après avoir décalé deux fois la conférence de presse initialement prévue.
Un projet de déclaration préliminaire a circulé dans les milieux journalistiques. Dans ce texte, on peut lire que, selon la communauté est-africaine, cette élection de mardi dernier n’aurait pas atteint les standards internationaux.
Reste à voir si ce projet est véritablement adopté. Du côté des autorités d’Afrique de l’Est, on dit que cette déclaration devrait être faite dans les prochaines heures.