Pour mettre fin à cette crise de confiance entre le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et le régiment de sécurité présidentielle (RSP), le président de la transition a décidé de maintenir le Premier ministre Yacouba Isaac Zida à son poste.
Michel Kafando a expliqué ce choix par sa volonté d’éviter tout bouleversement du calendrier électoral. Le portefeuille de la Défense jusque-là détenu par le chef du gouvernement est désormais confié au président de la transition. Une mutation qui devrait régler les questions de « disfonctionnement et de frustration » au sein de l’armée, selon Michel Kafando.
Le ministère de l’Administration du territoire, de la décentralisation et de la sécurité est scindé en deux départements ministériels : celui de l’Administration territorial et la décentralisation et celui de la Sécurité. Michel Kafando espère que ces décisions contribueront à régler de façon définitive cette « situation déplorable » qui met en jeu la crédibilité du Burkina Faso.
En l’espace de sept mois de transition, c’est la troisième crise que vit le pays à cause « des divergences au sein de l’armée » a déploré le président du Burkina Faso. « Trois fois, nous avons été au bord de l’explosion avec toutes les conséquences que cela aurait comporté » a-t-il martelé.
Le président Michel Kafando a saisi l’occasion pour affirmer que le Burkina Faso va « se conformer » au verdict de la cour de justice de la Cédéao sur le nouveau code électoral dans un souci « d’apaisement social ».