Depuis des années, le Yémen est un point de départ vers l'Arabie saoudite pour les migrants, puisque seulement 30 % d’entre eux demandaient l'asile dans le pays. Mais depuis que les combats font rage entre les rebelles houthistes et les raids aériens menés par Riyad, sortir du Yémen devient quasiment impossible.
« Le conflit actuel freine tous les types de migrations. Le réseau de transport est très perturbé. Il y a également une pénurie de carburant, donc c'est très compliqué de se déplacer et de continuer sa route », explique Ariane Rummery, porte-parole du HCR.
Avec ce regain de violence, certains font même le chemin inverse. Plus de 51 000 personnes ont fui le Yémen vers Djibouti, la Somalie ou le Soudan depuis fin mars : « Les gens ont fui en bateau vers la Corne de l'Afrique. Des Yéménites, quelques Syriens. Il y a aussi beaucoup de Somaliens qui avaient cherché refuge au Yémen, mais qui ont décidé de repartir à cause des nouveaux combats dans le pays », détaille Ariane Rummery.
Une situation qui ne fait que paralyser un peu plus le pays. Le HCR a prévu des campagnes d'information pour tenter de décourager les migrants de se rendre au Yémen.