L’élimination de Mohamed Ali ag Wadoussène est une bonne nouvelle, estime Souleymane Camara, l’un des responsables à Bamako du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti présidentiel : « On remercie vraiment la communauté internationale pour la lutte contre le terrorisme. Vraiment, c’est l’affaire de tout le monde. On remercie encore les forces de Barkhane. » Il rappelle que l’homme abattu par les forces françaises avait également tué un surveillant de prison lors d’une évasion d’une maison d’arrêt de la capitale malienne.
Côté opposition, il y a également un sentiment de satisfaction, à l’image de Djiguiba Keïta, dit PPR, du Parti pour la renaissance nationale (Parena) : « C’est important. Surtout la manière dont il s’était évadé et après on l’avait libéré d’une manière incompréhensible pour les Maliens. C'est bien qu’il ait été mis en état de nuire. » Mais très rapidement, il interpelle la France : « La France fait du bon travail, mais je crois qu’elle peut mieux faire. Elle doit travailler avec le Mali, à ce que le Mali récupère Kidal. Parce que c’est la France qui a permis que le MNLA s’installe à Kidal. »
Mohamed Ali ag Wadoussène est une prise de choix, car il est lié à l'enlèvement de Serge Lazarevic. Il est aussi le neveu de Sedane ag Hita, dont le nom revient dans l'enquête sur l'assassinat de nos deux confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon.