Tunisie: les réactions internationales se multiplient après l'attaque

Trente-huit personnes ont été tuées vendredi 26 juin lors d'un attentat dans la station balnéaire tunisienne de Sousse, revendiqué par le groupe Etat islamique. Un homme qui avait camouflé son arme dans un parasol a ouvert le feu dans un hôtel du bord de mer. La Tunisie doit faire face à la montée de la menace jihadiste depuis sa révolution en 2011 et en appel à la mobilisation de la communauté internationale, qui a vivemment condamnée cette attaque.

La Tunisie vient de vivre la pire attaque terroriste de ces dernières années. Il y a trois mois déjà dans la capitale, l'attaque sanglante contre le musée du Bardo avait causé la mort de 21 touristes.

Vendredi 26 juin, c'est la station balnéaire de Sousse qui a été prise pour cible. Une région au bord de la Méditerranée trés prisée des touristes anglo-saxons. L'attaque meurtrière a fait une majorité de victimes britanniques mais des ressortissants belges, allemands et français sont également à déplorer, a annoncé le Premier ministre tunisien.

La France, qui a également été frappée vendredi par un attentat sur son sol, a exprimé sa solidarité avec la Tunisie. Le président français François Hollande et son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi, veulent renforcer leur collaboration pour lutter contre le terrorisme. Au-delà de la coopération franco-tunisienne, le président Essebsi, a jugé que ces attaques étaient « la preuve qu'il faut une stratégie globale et que tous les pays démocratiques unissent leurs forces ».

Les Etats-Unis ont condamné « avec la plus grande force les attaques terroristes odieuses » survenues en France, en Tunisie, sans y voir pour autant des attentats « coordonnés ».

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exigé que les responsables soient jugés. Condamnation également d'Al-Azhar, prestigieuse institution de l'Islam sunnite basée en Egypte, qui a estimé que la Tunisie a été frappée par une attaque « odieuse ».

Partager :