Mali: la France accentue son soutien à la Minusma

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian est arrivé, ce lundi 22 juin, au Mali, 48 heures après la signature de l'accord de paix et de réconciliation par les rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA). Lors de son discours, à Gao, le ministre français de la Défense a annoncé le renforcement du soutien de la France à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma).

C’est par le nord du pays que Jean-Yves Le Drian a commencé sa visite au Mali. Il a notamment rendu visite aux soldats français basés dans la ville de Gao. Sur place, le ministre français de la Défense a annoncé que la France va accentuer son soutien à la mission de l’ONU au Mali, afin de faire face à la situation sécuritaire sur le terrain.

Il faut dire que les casques bleus de l’ONU n’ont pas pu prendre, de manière efficace, la relève des troupes françaises de l’opération Serval devenue opération Barkhane. En effet, les islamistes sont toujours sur le terrain et la pose de mines ou encore les attentats se poursuivent. Ainsi, parmi les missions de l’ONU dans le monde, la Minusma est celle qui a subi le plus de pertes avec une trentaine de casques bleus tués en deux ans.

Non seulement Paris va apporter son aide, mais demander aussi aux pays européens d’en faire autant.

Au programme également de cette visite, Jean-Yves Le Drian se rend lundi soir après le nord, à Bamako pour une rencontre avec le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. Au menu de leurs discussions, sans aucun doute de la suite du processus de paix, deux jours après la signature, précisément à Bamako, de l’accord de paix par les rebelles.

Partager :