Le port de Cotonou est le poumon de l'économie béninoise. Pour Avit Goudjo, transitaire, il ne pouvait pas y avoir meilleur baptême pour le nouveau Premier ministre, notamment chargé du développement économique : « Il va toucher alors le plus petit problème que les Béninois ont aujourd’hui. Tous les laissés-pour-compte et les jeunes diplômés sans emploi viennent chercher un peu de bois dans le port. S’il arrive à trouver solution au problème du port, alors ce sera un grand pas pour lui. »
C'est grâce à des reportages télévisuels que Cosme Houendo, déclarant en douane, a appris à mieux connaître Lionel Zinsou. Il veut le voir à l'oeuvre au Bénin : « Il a une valeur ! Donc, nous attendons beaucoup de lui. Je crois que le Premier ministre doit quand même s’imprégner de tout ce qui se passe réellement. Parce qu’il est Béninois, d’accord, mais il n’est pas régulier dans le pays. Il faut qu’il s’imprègne réellement. »
Flore Azodougbeou, transitaire, pense que la tâche qui attend le Premier ministre est trop grande : « Depuis quand nous n’avons pas l’eau ? Les problèmes sont énormes. C’est pour ça que je dis que je n’attends rien de lui. Quels que soient tous les efforts qu’il va fournir, en neuf mois, rien ne peut changer. »
Avis contraire pour Léonce-Carlos Gnonlogan, qui travaille dans la filière des véhicules d'occasion : « Moi, je dis qu’en neuf mois, il peut tout changer. Et puis, maintenant, on va vivre mieux. En 2016, on aura peut-être un nouveau président de la République. »
Le gouvernement va rapidement se mettre au travail. Les passations de services entre ministres ont lieu ce lundi.