Dialogue inclusif, respect de la Constitution, enrôlement des jeunes devenus majeurs, non au découpage précipité des provinces : un peu partout en République démocratique du Congo, les consultations politiques enregistrent ces revendications.
A Kisangani, dans la province orientale, les différentes communautés demandent de tenir compte des besoins réels des populations. « Oui au dialogue, mais non au gouvernement de cohabitation susceptible de conduire à un glissement du mandat présidentiel », ont dit les jeunes de Lubumbashi au Katanga. Selon leur porte-parole, ces jeunes exigent également un calendrier électoral consensuel et la libération, avant tout dialogue, des prisonniers d’opinion, dont plusieurs originaires du Katanga.
Dans le Nord-Kivu, des organisations de la société civile appellent à la vigilance pour empêcher le glissement des mandats tant redouté. Cependant, peu d’engouement pour ces consultations à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental et bastion de l’opposition. Là, l’UDPS, l’UNC et leurs alliés ont invité la population au boycott.