RDC: les gouverneurs appelés à poursuivre les consultations

En RDC, les gouverneurs vont désormais prendre la main pour continuer les consultations en vue d’un dialogue à leur niveau, dans leurs entités. Ils ont été instruits en fin de semaine par le président Joseph Kabila lui-même.

Joseph Kabila a donc décidé d’écouter le Congo profond, d’écouter le paysan qui n’a jamais trouvé son compte dans la « guéguerre » politicienne de la capitale. Et pour certains observateurs, c’est une autre démarche. Aujourd’hui, le débat est bien précis et le contenu des consultations initiées par le président Kabila est en effet essentiellement politique.

La majorité des interlocuteurs du chef de l’Etat ont insisté sur la question principale qui oppose les Congolais : le respect de la Constitution dans l’organisation des élections. Il faut également éviter de déborder au-delà de 2016 sous quelque prétexte que ce soit.

Il faut dire que les consultations initiées par le président Kabila ont également divisé les groupements politiques et la société civile. Il y a beaucoup de contestations quant à la représentativité dans plusieurs groupes reçus au palais de la Nation.

Partager :