RDC: graves accusations d'une ONG contre la compagnie pétrolière Soco

Il s'agit d'un nouveau rapport à charge pour l’entreprise pétrolière Soco. L’ONG Global Witness accuse l’entreprise britannique d’avoir payé plusieurs dizaines de milliers de dollars, un officier militaire congolais responsable d’exactions et de menaces à l’encontre d’opposants à l’activité d’exploration pétrolière de Soco dans le parc naturel des Virunga, dans l’est du pays. Il s’agit du parc le plus ancien d’Afrique, classé patrimoine mondial de l’Unesco et qui héberge des espèces rares de gorilles.

Global Witness appelle la Grande Bretagne et les Etats-Unis a ouvrir une enquête judiciaire sur les activités de Soco dans l’est de la RDC. Les accusations sont lourdes mais documentées, affirme Global Witness. L’ONG dit détenir une série de chèques issus du compte en banque local de Soco, et adressés au major congolais Burimba Feruzi, chargé de la sécurité. Des copies de reçus, aussi, signés de la main de l’officier.

Ces documents font état de paiements d’un total de 42 250$ versés par Soco sur deux semaines, début 2014. Soit l’équivalent de 30 ans de salaire environ, pour un major de la marine congolaise. L’ONG affirme également avoir d’autres documents qui attestent que Soco payait les salaires de soldats postés près de la base opérationnelle de l’entreprise dans le parc des Virunga. Au moment où deux pêcheurs opposés à l’exploration pétrolière de cette entreprise ont été tués. Des pécheurs tués, selon des témoins interrogés par Global Witness, par des militaires payés par l’entreprise britannique.

Deux pêcheurs tués sur ordre

Des accusations graves, qui pour l’ONG, rendent Soco responsables civilement des exactions qui auraient pu être commises par des soldats payés par eux. Global Witness appelle donc à l’ouverture d’une enquête judiciaire de la part des autorités britanniques, sur la façon dont l’entreprise a mené ses opérations d’exploration dans le plus vieux parc naturel d’Afrique.

À ce jour la compagnie pétrolière a toujours démenti avoir payé des soldats congolais. Elle a désormais terminé sa phase d’exploration, et affirmé s’être retirée du parc des Virunga.

De leurs côtés, les autorités congolaises disent avoir ouvert une enquête pour vérifier ces allégations de paiement à des militaires congolais par l'entreprise britannique Soco. « Une entreprise étrangère peut demander la protection de l'armée, mais non pas procéder à des paiements de fonctionnaires de l'armée », a déclaré le porte-parole du gouvernement. « Si ces accusations devaient s'avérer, des sanctions seraient prises », a promis Lambert Mende.

Partager :