Afrique du Sud: procès en appel, en novembre, pour Oscar Pistorius

En Afrique du Sud, Oscar Pistorius sera, à nouveau, devant la justice en novembre. L’athlète purge une peine de cinq ans de prison pour avoir abattu sa petite amie en 2013. Son procès sera examiné, en appel, à la demande du parquet sud-africain qui milite pour un verdict plus lourd.

Aucune date précise n’a été fixée mais la Cour suprême d’Afrique du Sud a confirmé que l'appel aura lieu au mois de novembre. Oscar Pistorius a été condamné pour violence ayant entrainé la mort, après avoir abattu sa petite amie, en février 2013.

Il a toujours affirmé avoir cru à un cambrioleur quand il lui a tiré dessus en pleine nuit. Le procureur a fait appel car il est convaincu qu’Oscar Pistorius a délibérément abattu sa petite amie et aurait du être condamné pour meurtre.

Le procès ne peut être révisé que sur la base du droit et non sur le fond. Toute la question est de savoir si l'athlète avait conscience qu'il pouvait tuer quelqu'un en tirant à travers la porte des toilettes où était réfugiée la jeune femme ou bien si, au contraire, la juge a eu raison de décider qu'il avait seulement fait preuve de « négligence ».

La Cour d’appel va donc devoir décider si la juge a mal interprété la loi et si elle aurait dû rendre un verdict de meurtre, passible d’une peine minimum de 15 ans de prison.

Partager :