A la fin du sommet des chefs d’Etat de la CEEAC, le nouveau président en exercice, le Gabonais Ali Bongo a continué directement sur Abidjan où se tiennent les assemblées de la Banque africaine de développement. Il y sera sans doute le porte-voix de l’Afrique centrale qui soutient à travers une motion spéciale la candidature du ministre tchadien des Finances.
« La conférence des chefs d’Etat accueille très favorablement la candidature à la présidence de la Banque africaine de développement de monsieur Bedoumra Kordjé, ministre des Finances et du budget. Aucun ressortissant d’un Etat membre n’ayant occupé cette éminente fonction, aussi les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale apportent leur soutien total et indéfectible à la candidature de monsieur Bedoumra Kordjé », a confirmé Ahmad Allami, le secrétaire général de la CEEAC.
Cette motion de soutien vient renforce la candidature de l’ancien vice-président de la BAD qui a été plébiscitée, il y a quelques semaines, par les six pays membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC), une autre organisation sous-régionale.