C'est la première fois qu'une convention des partis et mouvements sankaristes se trouvent un candidat unique pour une élection présidentielle, en présence de leur marraine Mariam Sankara. Maître Benewendé Stanislas Sankara, jusque-là président du Front progressiste sankariste, regroupement de trois partis politiques, a été présenté comme le candidat des sankaristes à la présidentielle d'octobre prochain. « L’insurrection ne sera pas trahie, a assuré Maître Benewendé Stanislas Sankara. L’insurrection ne sera pas volée. C’est cet engagement que nous tenons très sincèrement à respecter. Je dois aussi dire que c’est une charge émotionnelle qui pèse désormais sur nos épaules. »
La marraine de la convention a appelé à l'union de tous les sankaristes autour de leur candidat unique, et à profiter de la transition pour « parachever l'alternance et préparer l'alternative ». « Il est temps maintenant de passer à l’insurrection électorale, a lancé Mariam Sankara. Elle doit déboucher sur une forte participation du peuple aux élections qui devraient se solder par la victoire de nos représentants porteurs de notre projet politique. »
Les participants à cette convention se sont engagés à payer la caution de leur candidat pour la future présidentielle. Une caution qui s'élève à 25 millions de francs CFA.