Dans les allées de la 10e FIM, plusieurs stands proposent des solutions aux problèmes d’énergie comme cette entreprise qui vend des kiosques fonctionnant à l’énergie solaire. Samir Samy Rakotoniaina en est le manager : « C’est une petite maison qu’on met en place dans une zone non électrifiée, un village rural, et qui fournit des services électriques. C’est surtout des locations de lampes, de recharges de téléphone, de ventes de produits frigorifiés. On essaie de mettre en place Internet aujourd’hui ».
C’est la première présence à la FIM de sa jeune entreprise : « Ce qui nous a poussés à participer à la FIM, c’est que c’est un événement professionnel parce qu’on sort du placard. On essaie de faire savoir ce qu’on fait dans les zones rurales pour la population locale ».
Reprise ?
Pour Michel Domenichini Ramiaramanana, président de la Foire, la présence de ces entreprises du secteur des nouvelles énergies, mais aussi d’autres secteurs comme le textile, est un bon signe pour l’économie : « Il y a un message que veut faire passer le secteur privé en disant, nous sommes là et nous sommes prêts à faire émerger l’économie de Madagascar à travers le monde. Est-ce que ça suffit pour dire qu’il y a de la reprise ? Difficile. Mais malgré tout, nous sommes dans une dynamique ».
Autre signe de vitalité selon lui cette année : 65% des entreprises présentes à la Foire sont malgaches, contre 35% l’année dernière.