Les combattants rebelles ont quitté la ville de Léré au petit matin. « Afin de donner une chance aux démarches entreprises pour calmer les choses », explique un porte-parole, qui précise cependant que les combattants restent stationnés à proximité de la ville.
La localité de Bintagoungou, entre Tombouctou et Goundam, a été prise ce jeudi matin par les groupes rebelles, et des combats ont éclaté entre Ménaka et Andéramboukane. « Nous voulons montrer au gouvernement qu'il doit choisir entre la paix et la guerre, poursuit ce porte-parole des rebelles, et s'il veut la guerre, nous avons les moyens de la faire ».
De son côté, Bamako se dit déterminée à protéger les populations, tout en réaffirmant sa volonté de respecter les accords, et donc le cessez-le-feu censé être en vigueur. L'armée malienne a donc repris le contrôle de Léré et y a positionné des renforts, « en situation de défense ». Elle déplore un mort et trois blessés à Léré.
Des prisonniers ont été faits de part et d'autre, mais les chiffres diffèrent selon les sources. « Ils seront tous bientôt libérés », assure-t-on cependant du côté de la Minusma. La mission onusienne a entamé des discussions avec les différentes parties, « pour ramener tout le monde à la raison ». Tout en redéployant ses casques bleus sur le terrain pour se préparer à « protéger les civils ».