Les équipes médicales du Mercy Ships étendent leurs séances de consultations à 12 villes du pays, contre quatre jusqu'à maintenant. L'objectif est de détecter plus de malades isolés qui pourront être pris en charge sur le bateau à Tamatave.
Les médecins commenceront par Antananarivo en juillet pour finir à Morondava en janvier 2016 en passant par Majunga, Tuléar, Manakara, Mandritsara ou encore Andapa. Le Mercy Ships se concentre sur une série de pathologies précises comme la cataracte, les fistules obstétricales, les tumeurs ou encore les fentes labiales. Depuis son arrivée fin octobre, plus de 1 000 personnes ont été opérées gratuitement.
Au-delà de la prise en charge médicale, l'organisation va mettre en place de nouvelles actions pour aider le système de santé publique. Elle projette de rénover le centre hospitalier de Tamatave avec par exemple la création d'une clinique spécialisée dans la réparation de pieds bots pour les enfants. Le montant de ces projets n'est pas dévoilé. Le navire-hôpital fonctionne grâce à des dons et aux 400 professionnels bénévoles qui vivent à bord.