C’est affaibli, moralement et physiquement qu’Yves Makwambala est apparu devant le procureur, raconte son avocat qui a pu le rencontrer pour la première fois vendredi. Après plusieurs heures d’attente il n'y a pas eu d’inculpation, l’instruction de son dossier devrait avoir lieu dans la matinée de samedi.
Après 40 jours de détention par les services de renseignement congolais, le jeune infographiste qui avait réalisé le site internet de l’association Filimbi, devrait donc savoir samedi s’il est inculpé ou libéré. Un autre militant Fred Bauma, du mouvement lutte pour le changement, également arrêté le 15 mars dernier reste détenu : c’est le dernier à ne pas encore avoir été présenté devant un juge.
Rapport parlementaire
Les quinze députés mandatés par le Parlement pour s’informer sur la procédure en cours, ont finalement terminé leur rapport mercredi. Leur principale conclusion, selon des sources concordantes, serait que le procureur traite le dossier Filimbi avec célérité, car après une semaine d’entretiens avec tous les services concernés, les députés n’ont trouvé aucun élément à charge dans le dossier de ces militants détenus depuis plus d’un mois.
Le rapport des parlementaires doit maintenant être soumis au président de l’Assemblée nationale, puis à l’ensemble des députés, avant d’être débattu en plénière, peut-être en fin de semaine prochaine.