Ils étaient plusieurs milliers de personnes à défiler jeudi 23 avril dans les rues de Johannesburg, peut-être plus, avec un slogan : « l’Afrique est unie, nous sommes tous Africains ». Un message de paix et d’unité lancé aux étrangers qui habitent en Afrique du Sud et même au continent tout entier. Les manifestants ont traversé tout le centre-ville de Johannesburg et notamment tout le quartier d’Hillbrow très cosmopolite et qui concentre surtout la plus grosse population d’immigrés de la ville. Tout un symbole donc.
La foule a été suivie par les applaudissements des habitants qui étaient sortis en nombre sur leurs balcons ou à leurs fenêtres. Le cortège s’est aussi arrêté plusieurs fois notamment à Dp Street où des commerçants éthiopiens ont été pris pour cible la semaine dernière par des attaques xénophobes. La communauté éthiopienne a même applaudi le cortège qui chantait et dansait dans la rue.
Une ambiance très festive donc pour cette grande marche contre la xénophobie à Johannesburg. Beaucoup d’habitants sont malgré tout conscient que la crise doit être traitée en profondeur et qu’il faudra plus qu’une marche ou une campagne de communication pour éviter que ces évènements ne se reproduisent dans le pays.