Le ton était à l'unité et à la fermeté, ce dimanche matin en Afrique du Sud. Critiqué pour son attentisme ces dernières semaines, le gouvernement du pays veut maintenant montrer qu'il est à l'action, présent sur le terrain dans chaque camp de réfugiés, mais aussi qu’il fait tout ce qu'il peut pour mettre fin aux violences xénophobes elles-mêmes.
Un dialogue a notamment été engagé avec les responsables de la société civile pour tenter de rétablir la paix et la sécurité en Afrique du Sud dans les prochains jours. Les ministres ont annoncé que 307 personnes avaient été interpellées depuis le début des violences. Très ferme, le ministre de l'Intérieur promet que des poursuites seront rapidement engagées. Des tribunaux spéciaux devraient même être mis en place pour que les responsables de crimes xénophobes soient rapidement jugés.
D'un autre côté, des mesures seront prises pour faire face à l’immigration illégale, avec la création de postes d'agents d’immigration et des contrôles renforcés dans les entreprises pour éviter l'embauche de travailleurs illégaux à bas coût. Le ministre de l'Intérieur a rappelé que l'immigration pouvait avoir un effet positif sur l'économie du pays, à condition d'être gérée correctement.