Tchad: une émission consacrée à Abderamane Koulamallah déprogrammée

Au Tchad, une émission littéraire qui devait être diffusée ce jeudi 2 avril a été déprogrammée. L'ancien rebelle Abderamane Koulamallah était l'invité de cette émission où il présentait son ouvrage sur l'offensive rebelle à Ndjamena. Le présentateur a depuis remis sa lettre de démission à la direction de la télévision publique tchadienne.

Abderamane Koulamallah ne comprend pas. Jeudi matin encore, l’émission consacrée à son récit de l’offensive rebelle sur Ndjamena en 2008 était annoncée dans les programmes. Pourquoi a-t-elle finalement été remplacée ? L’ancien porte-parole dénonce une atteinte à la liberté d’expression : « Je suis aujourd’hui chef d’un parti politique présent à l’Assemblée nationale et j’exerce librement mes droits d’homme politique pacifique. Le livre est vendu dans toutes les librairies de Ndjamena, il est tout à fait normal que le public y ait accès dans une émission littéraire à la télévision. C’est un livre qui n’a rien d'un va-t-en-guerre, qui n'a rien de revanchard. »

Aucun propos compromettant, c’est également ce qu’assure le présentateur de l’émission Jean Bosco Manga. Lui non plus n’avait pas été informé d’un quelconque changement de programme : « Je suis allé à la direction de la télé pour vérifier ce qui n’a pas marché, et on m’a dit qu’il y avait eu des instructions venues de la présidence de la République pour que cette émission ne puisse pas passer. Je ne sais pas si c’est la personne d’Abderamane Koulamallah ou bien s’il y a d’autres raisons, des raisons beaucoup plus politiques. »

Jean Bosco Manga assurait, vendredi 3 avril au soir, avoir déposé sa lettre de démission. Quant au directeur de la télévision publique, il n’a pas souhaité répondre à nos questions.

 

A lire aussi :

Tchad : événements de Février 2008 - FIDH 

1977-79 La conquête du Nord, Habré à N’Djamena - par Laurent Correau

1979-80 Batailles pour N’Djamena - par Laurent Correau

1980-82 De la présence libyenne à la chute du GUNT - par Laurent Correau

1982-90 Le Tchad dans la main d’Hissène Habré - par Laurent Correau

Partager :