Présidentielle au Nigeria: qu'en pense-t-on dans les pays voisins?

L'élection présidentielle au Nigeria a été très suivie dans les pays voisins. Notamment au Cameroun et au Tchad, où nos correspondants ont recueilli les avis des habitants, à Yaoundé et à Ndjamena.

L'élection présidentielle nigériane a également été trés suivie au Cameroun. Le pays partage près de 2 000 kilomètres de frontières avec son géant voisin. une très forte communauté nigériane evaluée à près de 5 millions de personnes est installée dans les villes camerounaises depuis des décennies, en dépit des relations quelquefois tendues entre Abuja et Yaoundé. On se rappelle la dispute par les deux pays de la presqu'île de Bakassi ; aujourd'hui, le phénomène Boko Haram et son extension en territoire camerounais a de nouveau crispé l'ambiance entre les deux voisins.

Des scènes de liesse populaire ont été néanmoins observées dans certaines villes du nord du Cameroun, à l'instar de Kousseri ou Mokolo après l'annonce de la victoire de Muhammadu Buhari. Même à Yaoundé, capitale du pays, tout le monde espère que l'avènement du nouvel homme fort d'Abuja va permettre de vaincre rapidement Boko Haram. Quelques réactions dans les rues de Yaoundé avec Polycarpe Essomba :

La rue tchadienne réagit au changement de régime intervenu au Nigeria. Le manque d’engouement du gouvernement Goodluck dans la lutte contre les islamistes de Boko Haram est pointé et on espère que M. Buhari fera mieux que son prédécesseur. Madjiasra Nako a promené son micro dans Ndjamena :

Partager :