Ce samedi, dans les bureaux de vote, il y n'avait pas un mais trois bulletins. Le premier pour la présidentielle, les deux autres pour l'élection des sénateurs et des membres de la Chambre des représentants, l'équivalent des députés.
Les sénateurs nigérians, au nombre de 109, sont élus pour quatre ans, à raison de trois par Etat et d'un pour le territoire de la capitale Abuja. Quatre ans de mandat, également, pour les membres de la Chambre des représentants. Au nombre de 360, ils sont élus proportionnellement à la population de chaque Etat.
Crise au sein du parti au pouvoir
Les élections de 2011 avaient vu une large victoire du Parti démocratique du peuple (PDP), au pouvoir. Cette fois-ci, la donne pourrait bien changer. Depuis plus d'un an déjà, la crise au sein du PDP a poussé de nombreux sénateurs et députés mécontents à claquer la porte, pour passer dans le camp du Congrès progressiste (APC), la coalition d'opposition.
Les frondeurs étaient si nombreux que le Sénat et la Chambre des représentants étaient jusqu'à vendredi dominés par l'APC, à une courte majorité. Si cela se confirme dans les urnes, ce serait la première fois que l'opposition dominerait l'Assemblée nationale. Un atout si son candidat Muhammadu Buhari était élu. Un véritable contre-pouvoir si Goodluck Jonathan repassait.
→ A REVOIR : En images: les Nigérians appelés aux urnes