A Alger, l'optimisme d'IBK sur les accords de paix

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta termine ce mardi 24 mars sa visite en Algérie. Hier, il a rencontré le Premier ministre puis le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Au coeur des discussions, l'accord de paix d'Alger entre les autorités et les mouvements armés du Nord, paraphé par le gouvernement et les mouvements de la Plateforme. Et pour le président malien, cet accord est « modèle de réconciliation et de paix ».

A la sortie de son entretien avec Abdelaziz Bouteflika, le président malien a répondu aux questions de la télévision officielle algérienne. Il a d'abord affirmé qu'il ne s'était pas trompé, en demandant, il y a plus d'un an, à l'Algérie de prendre la tête de la médiation dans les négociations de paix entre les autorités et les mouvements armés du Nord.

Accord « équilibré »

Ibrahim Boubacar Keïta a ensuite déclaré que l'accord de paix, paraphé par le gouvernement et les mouvements proches de Bamako, était « un modèle de réconciliation et de paix ». Un accord « équilibré », qui « ouvre des voies nouvelles » selon lui.

Rebâtir et développer

Nous ferons « tout » pour tenir nos engagements avec la Plateforme, affirme le président qui ajoute, concernant le refus de parapher de la Coordination : nous sommes « optimistes » quant à nos frères qui n'ont pas compris l'urgence pour nous tous d'accepter cet accord. L'objectif, désormais, explique IBK, c'est de reconstruire l'Etat malien, rebâtir et développer le pays pour que chacune des parties se sente fière de son appartenance.

Partager :