[Reportage] RCA: le retour de la police dans les rues de Bangui

A Bangui, les commissariats d'arrondissement rouvrent les uns après les autres. Ce vendredi c'est au tour de celui du 3ème. Dans cet arrondissement, le commissariat se trouve au cœur du marché du Km5. Et les commerçants attendent de pied ferme l'arrivée des policiers qu'ils accueillent à bras ouverts.

Avec nos envoyés spéciaux,

« On souhaite la bienvenue à la police. La population ne peut pas être sans sécurité». A l’instar de Fabrice K., les commerçants du kilomètre 5 voit d’un bon œil la réouverture du commissariat. Un symbole du retour de l’Etat dans le quartier que tous attendaient depuis longtemps, explique Moussa Langaba qui habite ici : « Vous savez, le kilomètre 5, ce n’est pas République autonome, le kilomètre 5 fait partie de la RCA. Il faut une autorité de l’Etat : la gendarmerie, la police. Nous, on est là, on est prêt à les accueillir pour travailler avec eux. On a besoin de la police et de la gendarmerie. »

Djibril Youssouf est le président des commerçants du quartier : « Savoir rassurer la population et savoir rassurer les commerçants et savoir rassurer nos clients qui viennent payer leur marchandise et de rentrer tranquillement chez eux». Au plus fort de la crise, les commerçants du kilomètre 5 se sont constitués en comité d’autodéfense pour se protéger des incursions extérieures et pour faire la police à l’intérieur du quartier.

Mohamed Ali Fadoul est le président du comité d'autodéfense : « On a demandé au ministre de la Sécurité pour nous ouvrir le commissariat, pour amener les policiers aussi. Toute l’autodéfense sont des commerçants. Ils vont les aider ».

 

Partager :