Quelles élections en RDC ? Koen Vervaeke a voulu en savoir un peu plus que les annonces officielles. Après des discussions avec des responsables de la Céni à Kinshasa, l’envoyé spécial de l’Union européenne dans les Grands Lacs a parlé d’un travail remarquable produit par la Céni qui a élaboré un calendrier et un budget pour les élections de 2015-2016.
Septique sans doute devant les défis auxquels l'institution devra faire face - mobilisation des ressources par le gouvernement et peut-être aussi prise en compte de nouvelles entités territoriales - Koen Vervaeke a fait savoir qu’il faut continuer les discussions plus en détail avec le gouvernement et la Commission électorale.
Côté Union européenne, les consultations sont en cours pour déterminer l’enveloppe budgétaire à dégager pour les élections congolaises. C’est un processus électoral très important pour le pays, a expliqué le diplomate européen. La réussite de ces élections devrait rassurer pour la démocratie et la stabilité en RDC et dans toute la sous-région.