Boko Haram: Obiang Nguema et Sassou Nguesso en mission dans l’Ouest

Le président équato-guinéen Téodoro Obiang Nguema Mbasogo était en visite de travail, mercredi 25 février, au Tchad. Obiang Nguema et son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, ont été mandatés par le dernier sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale pour aller à la rencontre de leurs homologues de l'Afrique de l'Ouest. Leur mission est de les sensibiliser pour s'unir afin de combattre Boko Haram qui menace aussi bien des Etats de l'Afrique centrale que de l'Ouest.

Obiang Nguema est venu voir Idriss Déby pour lui rendre compte des visites que lui et son homologue Denis Sassou Nguesso ont effectuées au Nigeria et au Ghana. Au Nigeria, les deux chefs d'Etats étaient chargés d'expliquer à Goodluk Jonathan que deux pays d'Afrique de l'Ouest et deux pays d'Afrique centrale sont menacés par le mouvement islamiste.

Il faut nous mettre ensemble pour mieux le combattre, a été le message délivré par les deux émissaires. Le même message a été porté au chef de l'Etat ghanéen qui assure la présidence en exercice de l'organisation des Etats ouest-africains. L'Afrique de l'Ouest est d'accord, et c'est ce qu'est venu dire Obiang Nguema à Idriss Déby qui assure la présidence en exercice de la Communauté économique de l'Afrique centrale.

Dès ce vendredi et samedi, les experts des deux régions se retrouveront à Yaoundé au Cameroun pour travailler à la mise en commun des efforts. Une réunion de ministres devrait suivre rapidement et peut-être même un sommet de chefs d'Etat de l'Afrique de l'Ouest et du centre. Le tout pour se donner la main afin d'écraser rapidement Boko Haram.

→ Sur France 24 : Rescapée de Boko Haram, une lycéenne de Chibok témoigne

Partager :