Comores: quelques tensions lors du second tour des élections

Le second tour des législatives, ainsi que le tour unique des élections communales, a eu lieu, ce dimanche, aux Comores. Aucun incident grave n’a été signalé dans les bureaux de vote, même si cette journée a été marquée par de légères tensions. Les résultats officiels sont attendus pour le 6 mars et pour l’instant, aucun chiffre concernant la participation n’a été communiqué.

C'est la première fois que les Comoriens élisent leurs maires. Jusqu'ici, ces derniers étaient nommés par les gouverneurs.

Concernant ce vote, quelques tensions ont éclaté dans la circonscription de Moroni-Nord dont le député Juwa avait été élu dès le premier tour. Des sympathisants de la formation politique d'Orange ont pris à partie la foule venue voter. Ce parti représentait jusqu'alors entièrement la capitale à l'Assemblée. Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues pour calmer la situation.

Flamme séparatiste ravivée ?

Il faut dire que les bons scores totalisés par le parti Juwa au premier tour ont ravivé la flamme du séparatisme chez certains. Le président fondateur de Juwa est originaire de l'île d'Anjouan. Il s'agit donc pour des groupuscules extrêmes de montrer du doigt la communauté anjouanaise en Grande Comore afin de décrédibiliser ce vote, voire de ramener l'instabilité politique et institutionnelle dans le pays.

Dans la capitale, des croix ont été taguées sur des boutiques appartenant à des Anjouanais à la veille de ce second tour. Les autorités disent prendre très au sérieux de tels actes et faire le nécessaire pour identifier leurs auteurs.

Partager :