Constitué de 26 partis politiques ayant combattu le projet de modification de la Constitution, ce cadre de concertation des partis politiques regroupe les ténors de l’ancienne opposition. Son objectif est tout simple, veiller sur le bon déroulement de la transition.
« Il s’agit pour nous d’avoir un cadre de concertation des partis politiques qui puissent accompagner la transition, qui puissent de mettre le doigt sur ce que l’on pourrait considérer comme certaine déviation, pour vraiment permettre à nos autorités d’organiser des élections transparentes et crédibles », détaille Norbert Michel Tiendrebeogo, président du Front des forces sociales.
Avec la récente crise entre le Premier ministre Isaac Zida et le régiment de sécurité présidentielle, les partis politiques entendent jouer pleinement leur rôle de sentinelle de la transition, selon Norbert Michel Tiendrebeogo : « Si nous avions continué d’être vigilants, nous pensons que certaines choses ne serait pas arrivées ».
Pour les initiateurs de ce nouveau cadre de concertation des partis politiques, il est encore trop tôt de parler d’éventuelles alliances en cas de second tour à l’élection présidentielle d’octobre 2015.