Colère des avocats du prévenu contre le ministre de la Justice. L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) estime que l’intervention d’Alexis Thambwe Mwamba sur RFI, vendredi 13 février, a influencé la décision des juges. Maître Georges Kapiamba évoque l’article 151 de la Constitution qui interdit au gouvernement ou à ses membres de commenter une affaire en cours.
Le ministre de la Justice a affirmé que Jean-Claude Muyambo est poursuivi pour « stellionat », donc pour avoir vendu des immeubles qui ne lui appartenaient pas. Mais le prévenu et ses avocats réfutent ce grief.
Le plaignant, Emmanuel Alex Stoupis, a retiré sa plainte avec des excuses en juin 2014 par un courrier adressé à la justice et à toutes les autorités congolaises, y compris au chef de l’Etat, pointe la défense de Jean-Claude Muyambo, document à l’appui.
■ Détention prolongée pour Christopher Ngoyi
Le cas du militant des droits de l'homme, accusé d'incitation à la haine raciale et à la violence, a été examiné vendredi 13 février. La justice a décidé de prolonger sa détention de deux semaines. Son fils et avocat Patrick Ngoyi dénonce une détention illégale et dit craindre pour la santé de son père.