Lambert Mende a parlé d’une tentative de coup d’Etat qui a échoué. Le porte-parole du gouvernement a aussi revu à la hausse son propre bilan des événements des 19 et 20 janvier. A l’époque, il avait parlé de 14 morts : « On est à 27 morts dont 4 à Goma, 23 à Kinshasa parmi lesquels deux policiers. »
Au moins cinq cents personnes ont été arrêtées à la suite de ce soulèvement, un peu plus de trois cents sont actuellement jugées, les autres ayant été libérées. Reste la polémique au sujet de Christopher Ngoy Mutamba. La société civile, à laquelle il appartient, accuse le pouvoir de l’avoir enlevé.
Des accusations que réfute Lambert Mende : « Il est entre les mains des officiers de police judiciaire, il a déjà été entendu. Aujourd’hui, probablement, un juge va être désigné pour prendre en charge son cas puisque l’on a identifié cinq ou six préventions, notamment d’incendie volontaire, incitation à la haine raciale et incitation à la rébellion contre l’autorité. »
Mais la société civile affirme que le lieu de détention de Christopher Ngoy Mutemba n’est pas connu et que sa famille et ses avocats ne sont pas en contact avec lui.