Le Dancing club Bandal d’Aru est situé au 2e étage de l’hôtel Digital. Des amis sont réunis pour célébrer l’anniversaire de Mme Amina, la tenancière. Un autre événement s’invite ; la qualification de la sélection de football de la RDC pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations contre le Congo-Brazzaville.
Au beau milieu de la fête des hommes armés de kalachnikovs pénètrent dans la salle. Tout le monde doit remettre son téléphone. Ceux qui refusent d’obtempérer sont abattus un à un. Alerté, un officier supérieur de la police se rend à l’hôtel Digital. Il est lui aussi abattu à son arrivée. Les assaillants se retirent laissant derrière eux 14 cadavres. La tenancière, deux militaires FARDC, un policier et un fonctionnaire de la Monusco de nationalité indienne figurent parmi les morts.
Environ 15 autres personnes sont blessées et acheminées dans deux formations médicales de la place. Selon le capitaine Abeli Monga, les assaillants sont venus de l’Ouganda. L’affaire, selon lui, semble relever d’un règlement de compte. Mais une autre source sur place a déclaré à RFI que ces assaillants avaient fait un coup semblable à Bunia, situé à plus ou moins 300 kilomètres.