Alors que son avion devait décoller ce jeudi matin pour le sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le président malien a plutôt pris la direction du nord de son pays et plus précisément de la ville de Gao. Ibrahim Boubacar Keïta était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, mais également d’Arnaud Akodjénou, le représentant spécial adjoint de la mission de l’ONU au Mali.
Selon un conseiller du président IBK, il effectue ce voyage pour réconforter les populations de Gao, après la mort de trois jeunes lors de la dernière manifestation anti-mission de l’ONU organisée dans la ville. Ouvertement, les organisateurs de ces deux marches ont accusé les policiers de l’ONU d’avoir ouvert le feu sur les manifestants. Les Nations unies, de leur côté, ont annoncé la création d’une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur ces tragiques événements.
En se rendant sur place, le président IBK entendait également rendre visite aux blessés de la marche, mais aussi rappeler que l’intégrité territoriale du Mali est non négociable et que la première mission des casques bleus est d’assurer la sécurité des populations.