Le congrès extraordinaire du parti au pouvoir n’a pas fait la moindre mention de la démission du parti, avec fracas, il y a quelques jours, de l’ancien Premier ministre Djimrangar Dadnadji.
Les militants du MPS ont cependant adopté une résolution pour demander au chef de l’Etat, président fondateur du parti, de désigner lui-même les hommes et les femmes qui vont les diriger.
C’est ainsi que l’ancien Premier ministre Emmanuel Nadingar a été désigné comme secrétaire général du parti. Emmanuel Nadingar, qui détient le record de longévité au poste de Premier ministre sous le régime d’Idriss Déby, sera chargé de conduire le MPS aux prochaines élections présidentielles et législatives.
Idriss Déby qui clôturait les travaux du congrès extraordinaire en a profité pour répondre à l’opposition qui appelle à l’alternance au sortir des élections de 2016 : « C’est vraiment dommage qu’il y n'y ait pas un adversaire avec qui on s'égale sur le terrain. Paris-Ndjamena, Paris-Ndjamena, Paris-Ndjamena… On dirait que c’est Paris qui désigne les chefs d’Etat africains (applaudissements). Ces gens-là n’ont même pas un minimum de respect pour les Tchadiens et pour les Africains. Ils n’utilisent jamais les leçons de leur échec, ce qui est curieux (rires). »
Comme on le voit, les joutes verbales dans la perspective des élections à venir sont bel et bien lancées.