Elections au Bénin: les dates de la Cour constitutionnelle maintenues

Au Bénin, les chefs de mission diplomatique ont échangé leurs vœux avec le président Boni Yayi, vendredi, au palais présidentiel. Il a bien sûr été question des élections, une source de tension l’an dernier et dont les dates ont finalement été fixées par la Cour constitutionnelle le 9 janvier. Le chef de l’Etat a assuré que ces dates seraient tenues.

« 2014 a été une année difficile, 2015 sera décisive pour la démocratie béninoise ». Ce sont les propos de l’ambassadeur d’Allemagne représentant le corps diplomatique dans ses vœux au chef de l’Etat, Hans Jörg Neumann.

« Deux élections importantes attendent le Bénin. Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour ces enjeux importants. Nous décernons un satisfecit à tous les acteurs politiques, majorité comme opposition, qui ont tous fait preuve de maturité démocratique pendant les manifestations de 10 et 11 décembre. »

« Année difficile, nous le reconnaissons », a déclaré le président Boni Yayi. Ce dernier a également garanti que les élections seraient bien organisées aux dates fixées par la Cour constitutionnelle : « Je voudrais ici rassurer tout le peuple béninois et toute la communauté internationale que mon gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour que ces dates soient respectées, ceci à l’image de notre démocratie. »

Les élections législatives doivent avoir lieu le 26 avril et les scrutins municipaux, communaux et locaux, le 31 mai.

Partager :