Au moins 2 780 habitants ont été déplacés dans la capitale et sa périphérie, selon un dernier bilan du Bureau national de gestion des risques et catastrophes. Beaucoup de ces sinistrés habitent dans des zones inondées chaque année.
« Il y a des zones inondables, ce sont surtout ces populations-là qui sont obligées de quitter leurs maisons, explique John Razafimandimby, directeur du centre de veille. Ce sont des zones sur lesquelles on ne devrait pas construire des habitations. Ce sont surtout des rizières qui ont été remblayées. Ca se répète tous les ans, déplore-t-il. Des mesures devront être prises pour que ça cesse ».
Comme chaque année, les secours s’organisent et distribuent des vivres et du matériel. « On a déjà distribué 5 tentes, 5 000 kilos de riz blanc, des haricots, des huiles en bouteille et aussi surtout des kits pour purifier l'eau, parce que vous savez qu'en inondations, l'eau est devenue sale, indique John Razafimandimby. Pour éviter les maladies, on essaye donc de distribuer ces petites bouteilles pour qu'on puisse boire l'eau et l'utiliser sainement ».
La pluie va continuer de tomber fortement sur la capitale ces prochains jours. Les régions de l’ouest Sofia, Boeny et Melaky connaîtront aussi de fortes pluies ces prochains jours. Les autorités s’attendent à des inondations dans ces régions.