A cette réunion, il y avait donc plusieurs grands absents : Moïse Katumbi Chapwe, le gouverneur de la province, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, le président de l’assemblée provinciale, et Jean-Claude Muyambo Kyassa, classé troisième leader local du Katanga. Tous ont décliné l’invitation du président de la République dans sa ferme de Lubumbashi.
L’Eglise catholique a, elle, été oubliée. Et Joseph Kabila a été le seul à prendre la parole. Il s’est donc adressé aux autres. Il n’y a d'ailleurs pas de polémique pour le président de la République qui a dit ne pas vouloir répondre aux déclarations des uns et des autres.
Mais il a quand même dénoncé la démarche de certains Katangais, ceux qui sont opposés au découpage territorial dans la province, une démarche pourtant conforme à la Constitution, a relevé Joseph Kabila.
En revanche, le chef de l'Etat congolais est resté plus que vague sur ses intentions réelles pour 2016 : « C'est de la pure distraction. J’ai un mandat et je dois rendre compte en 2016. »